Quels sont les différents types de chaînes les plus courants ?

En matière de joaillerie, choisir une chaîne n’est pas toujours aisé, car il en existe une multitude. Toutefois, savoir reconnaitre les chaînes les plus courantes disponibles sur le marché devrait vous faciliter votre choix. Pour ce faire, nous allons nous intéresser aux mailles des chaînes, car c’est à ce niveau que se situent leurs principales différences. Suivez le guide pour découvrir les chaînes les plus courantes afin de procéder à de meilleurs choix.

La maille gourmette

La chaîne à maille gourmette est un type de chaîne pour homme. Elle fait partie des chaînes classiques les plus connues. Elle est caractérisée par des anneaux légèrement aplatis et aérés. Ce type de chaîne demeure incontournable en joaillerie. Néanmoins, elle est perçue comme étant très ancienne. Et pourtant, en raison de sa conception solide, cette maille est capable de soutenir les lourds pendentifs. De plus, elle possède une bonne résistance face aux aléas d’utilisation. Sa durée de vie est presque illimitée. Quant à son coût, retenez que c’est une chaîne très chère surtout quand elle est en or.

La maille figaro

La maille figaro encore appelée la gourmette aérée est semblable à la maille gourmette. En effet, elle est également constituée d’anneaux similaires. Cependant, on y insère une maille allongée après une succession de petites mailles. Tout comme la maille gourmette, ce type de collier est connu pour sa résistance et sa durabilité. La maille figaro est plutôt masculine. Elle est souvent argent ou en or semi-massif ou massif. Ce qui en fait un collier assez coûteux. Cependant, la chaîne Figaro pour homme et plus précisément en argent reste l’une des plus courantes au monde. Si vous êtes un homme, vous devez la porter.

La chaîne vénitienne

Encore appelée chaîne cubique, la maille vénitienne est un accessoire très élégant. Cette chaîne se porte à ras le cou ou plus bas. Ces maillons sont imbriqués les uns dans les autres. C’est une maille qui met en valeur vos pendentifs et les soutient efficacement. Cette chaîne est souvent portée par les enfants à cause de sa sobriété et de sa finesse. Elle sied également très bien aux adultes, surtout quand elle est accompagnée d’un pendentif.

La maille Jaseron

La maille Jaseron, encore appelée maille rolo au Québec, est une maille de chaîne simple. Cette maille est également connue sous le nom de maille Belcher. Les mailles Jaseron sont petites, ovales et rondes. Les colliers qui résultent de cet assemblage de mailles dégagent une certaine solidité et une grande finesse. Elle convient assez bien aux enfants. Toutefois, vous pouvez la choisir pour vos différents évènements ou toutes autres sorties. Elle est très agréable à porter.

La chaîne Forçat

La maille forçat est un accessoire inspiré des chaînes qui étaient rattachées aux boulets de forçat. Ces boulets étaient en vigueur en Europe entre le XVIIe et le XXe siècle. Cette maille représente donc un classique en joaillerie. Ce bijou est constitué de mailles d’angles carrés et parfois arrondis. Particulièrement féminine, elle est de plus résistante et très en vogue. Cette chaîne accompagne assez bien différents types de pendentifs. De plus, c’est une chaîne facile à fabriquer et qui peut être également personnalisée.

La maille à billes

Semi-creuse, la maille à billes est un ensemble de billes reliées les unes aux autres par de tout petits anneaux. Encore appelée la chaîne GI’s est une maille féminine et très polyvalente. Elle est généralement constituée de petites billes d’une taille comprise entre 1 et 1,5 mm. Lorsque vous portez ce bijou, il descend un peu plus bas que les autres chaînes et peut se mettre avec un pendentif. Avec une taille comprise en 6 mm et 12 mm, elle devient un très beau ras-de-cou. C’est une maille mixte et basique.

La chaîne corde

La maille corde est une chaîne tressée. Elle se porte autant par les hommes que par les femmes. Il en existe de plusieurs longueurs comprises entre 40 cm et 80 cm. Vous aurez à faire vos choix en fonction de vos besoins. Cette chaîne ressemble à une corde tressée. Toutefois, c’est une chaîne qui vieillit un plus vite. En plus, elle n’est pas très facile à réparer. La maille corde est une belle chaîne qui s’accommode assez bien avec des pendentifs ronds.

La maille palmier

La chaîne palmier ou chaîne de blé ou encore chaîne spiga sont les différents noms de cette maille. C’est un bijou particulièrement dispendieux et d’une grande valeur. Elle est faite d’un même type de maille. Sa fabrication est un peu complexe puisque ses mailles sont reliées entre elles à l’avant-dernière. Elle est connue pour la touche élégante qu’elle apporte à celles qui la mettent. C’est un vrai classique dans la gamme des bijoux en or.

La maille cubaine

La maille cubaine est l’une des chaînes les plus populaires dans le milieu du hip-hop. Son appellation justifie d’ailleurs sa préférence par les Cubains de Miami, et ce depuis des décennies. Ce collier cubain est constitué de maillons ovales. Confectionnés généralement à la main, ces maillons sont croisés comme dans une corde. Il est semblable à la chaîne gourmette. Cette chaîne allie solidité, résistance et modernité. Elle pourrait être utilisée aussi dans la confection d’un bracelet que d’un collier.

Voilà pour vous quelques chaînes populaires que vous pouvez adopter selon vos différents styles et sorties. N’hésitez pas à prendre également l’avis de vos bijoutiers pour de meilleurs choix. Notez qu’en dehors de l’usage classique de ces chaînes en tant que colliers, vous pouvez également les utiliser en tant que bracelets ou chaînettes aux pieds. Selon votre convenance, vous pouvez accompagner ces bracelets de jolis petits pendentifs selon votre inspiration.