L’ambre est l’une des pierres fines qui fascine le plus. D’une puissante couleur jaune tirant au doré et à l’orange du cognac, l’ambre est une pierre translucide, extraite depuis des milliers d’années à la fois pour sa beauté, mais aussi pour les multiples propriétés et pouvoirs qui lui sont attribués.
En joaillerie, l’ambre est souvent utilisé pour fabriquer des bijoux éclatants et visibles. Fort, éclatant et doté d’un puissant caractère, l’ambre est une pierre à avoir immanquablement parmi ses bijoux.
Pour avoir une connaissance complète quasiment encyclopédique de l’ambre, consultez Ambre.fr
Connaître l’origine de l’ambre
L’ambre est une pierre différente de la plupart des minerais exploités en joaillerie. La raison ? L’ambre n’est pas une pierre minérale, mais un végétal fossilisé. Aussi étonnant que ce soit, l’ambre résulte de la solidification et de la fossilisation de résines de conifères. Ces résines, d’origine à l’état liquide, se sont durcies pour prendre au bout de millions d’années l’apparence et la consistance d’une pierre.
L’ambre fait partie, avec les perles, nacre ou encore le corail des quelques pierres fines d’origine végétale, alors que toutes les autres pierres, fines ou précieuses, sont entièrement minérales.
L’ambre est le plus souvent extrait en mer baltique, d’où l’appellation d’«ambre jaune de la baltique». Le plus grand pays extracteur d’ambre quant à lui et la Russie.
Choisir ses bijoux en ambre : comment ne pas se faire escroquer ?
Lorsqu’il est question de bijoux, la plus grande crainte de tous les acheteurs est de se faire tromper et d’acheter une fausse pierre en pensant que celle-ci est vraie. Pourtant, quelques critères de sécurité existent pour prendre garde et limiter les risques de se faire avoir.
Les contrefaçons
Les contrefaçons, comme pour tous les secteurs, pullulent sur le marché. Si certains faussaires ne s’en cachent pas, d’autres vendent leurs bijoux en les faisant passer pour de vrais colliers à base d’ambre. Le plus souvent, les contrefaçons sont fabriquées en plastique ou en verre, mais d’autres utilisent le copal. Il s’agit d’une version plus jeune de l’ambre. Alors que l’ambre est produit à partir de résines fossilisées il ya plusieurs millions d’années, le copal, lui, a à peine quelques centaines de milliers d’années. La valeur du copal étant nettement inférieure à celle de l’ambre, utiliser cette pierre de seconde qualité pour remplacer la pierre permet de tromper l’acheteur plus facilement.
Obtenir un certificat
Parmi les critères de sécurité les plus basiques, on retrouve la présence et cession d’un certificat d’authenticité, confirmant que le bijou vendu est effectivement fabriqué en ambre. Il est important de vérifier chaque ligne du contrat et de s’assurer que celui-ci est signé par le vendeur. La provenance de l’ambre doit elle aussi être indiquée. Cela peut être de l’ambre jaune de la baltique ou d’autre part à travers le monde.
Faire attention à l’appellation
Depuis 2002, la France interdit l’appellation de « pierre semi-précieuse ». Désormais seul le terme « pierre fine » est autorisé. Mais ce terme étant entré dans les mœurs, beaucoup de faux vendeurs sont d’avis de l’utiliser pour vendre leur marchandise plus facilement.
Acheter d’un professionnel
Acheter un bijou chez un professionnel ou une maison reconnue est le meilleur moyen pour obtenir un produit de qualité. Les bijoux vendus chez un joaillier ayant pignon sur rue sont assurément munis d’un certificat d’authentification.
Les bijoux en ambre incrusté, des prix qui s’envolent
Comme il a été dit, l’ambre n’est pas un minéral, mais un végétal liquide solidifié. En se solidifiant il y’a des millions d’années, les pierres d’ambre ont emprisonné divers insectes et végétaux. Il n’est pas étonnant de trouver des ambres contenant des feuilles de plantes, voire des papillons ou des coquillages. Si les petites inclusions de saleté font baisser le prix de l‘ambre, les belles inclusions de formes définies, elles, sont fortement recherchées et se vendent à un prix plus élevé.
Comment acheter un collier d’ambre pour bébé ?
Parmi les bijoux en ambre les plus plébiscités par les parents, on retrouve le collier en ambre pour bébé ou pour enfant. Bijou reconnu pour soulager les douleurs des poussées dentaires d’un bébé, le collier en ambre pour enfant doit répondre à des règles de sécurité pour éviter tout souci.
Des perles rondes pour ne pas irriter la peau
Le collier d’ambre pour bébé doit être constitué de perles rondes et lisses, pas trop petites. Les perles rondes évitent d’irriter la peau de l’enfant, déjà très sensible à cet âge.
Un fil fin et facilement cassable
Par sécurité, il est important de penser à tout lorsqu’il s’agit d’un enfant. En ce qui concerne le collier d’ambre, le fil se doit d’être fin et facilement cassable si celui-ci subit une trop forte pression. Il faut également penser à enlever le collier avant chaque sieste et chaque nuit.
Un collier à ras
Beaucoup de parents pensent à tort que pour avoir une efficacité sur les poussées dentaires, le bébé doit mordiller le collier. En réalité, les bienfaits de l’ambre font effet à travers la peau et n’ont pas besoin de contact direct avec la bouche de l’enfant pour le soulager. Au contraire, le collier se doit d’être ras du cou, mais sans serrer celui-ci.
Comment choisir ses bijoux en ambre ?
L’ambre est une pierre qui se remarque. Pour cette raison, il est important de choisir un type de bijou qui va avec la morphologie de la personne qui le porte.
Allier l’ambre et l’argent, une valeur sûre
Qu’il s’agisse de colliers ou de bracelets, il est toujours recommandé de mêler l’ambre à l’argent. Ce métal précieux de couleur claire et froide contraste avec la couleur chaude de l’ambre et fait ressortir son éclat. Certains bijoux en ambre sont montés sur or, un choix monochrome qui peut plaire si le bijou est joliment dessiné.
Comment choisir un collier en ambre pour adulte ?
Un collier en ambre peut être composé de perles d’ambre ou d’un médaillon. Si la personne à un long cou, un collier de perles d’ambre fait ressortir son magnifique port de tête. Au contraire, s’il est court, alors un pendentif à la chaîne fine et au médaillon éclatant allège le port de tête et lui confère plus de prestance.
Quel choix de boucles d’oreilles en ambre faire ?
Les boucles d’oreilles comme le collier dépendent de la morphologie du visage. Un visage rond se marie plutôt avec des boucles d’oreilles pendantes, alors qu’un visage long préfère des boucles d’oreilles volumineuses, mais courtes.
Quel choix de bracelets en ambre faire ?
Le bracelet dépend le plus souvent du goût du client. Pourtant si la personne a un poignet large, il vaut mieux privilégier les bijoux en ambre délicats, avec une chaîne en argent et un bijou en ambre au centre. Si le poignet est plutôt fin, il est possible d’opter pour un bracelet de perles d’ambre, pourquoi pas mêlées à une autre pierre comme le cristal de roche ou l’améthyste.