Pourquoi le diamant coûte-t-il si cher ?

Lorsqu’il est question de diamants, de nombreuses questions se posent sur leur valeur. Qu’est-ce qui rend un diamant si précieux et par extension si cher ? Quels sont les facteurs qui déterminent sa valeur ? Dans cet article, nous allons examiner les différents facteurs qui influencent la valeur des diamants et vous expliquer pourquoi ils occupent une place si prestigieuse dans notre culture. Restez à l’écoute pour en savoir plus !

Les critères d’évaluation

On dénombre 4 critères d’évaluation d’un diamant. Il s’agit des 4 C aux dénominations anglaises. Rassurez-vous nous allons tout vous expliquer pour que vous aussi vous puissiez évaluer la valeur de cette pierre précieuse que vous convoitez peut-être… ! Cut, Clarity, Color et Carat, ça vous dit quelque chose ?

Cut

C’est le critère qui détermine la taille du diamant, non pas en terme de dimension mais plutôt de forme. La taille standard est le diamant rond à 57 facettes. Il existe bien sûr de nombreuses autres formes : émeraude, coussin, cœur, princesse, poire…

Clarity

On aborde ici la pureté de la pierre où on cherche à détecter la présence d’inclusions ou non. On classe ainsi le diamant dans un grade de 1 à 10, allant d’une pureté quasiment parfaite à une pierre mouchetée clairement visible à l’oeil nu. On utilise pour cela une loupe grossissante x10 jusqu’au microscope X100.

Color

Il s’agit de la couleur du diamant, puisque celui-ci peut revêtir diverses couleurs. Elle est présentée sur un index alphabétique, allant de D pour les pierres les plus blanches, E, F, G pour celles légèrement nuancées, jusqu’à Z pour celles d’un jaune très marqué. Mais il existe d’autres appellations pour les diamants de couleur rouge, bleue, verte.

Carat

C’est l’unité de mesure du poids du diamant, 1 carat étant égal à 0,2 gramme. Il faut savoir qu’un diamant de 1 carat par exemple a une valeur supérieure à 2 diamants de 0,5 carat chacune. Plus la pierre est lourde, plus elle est rare et donc chère.

La détermination du prix avec le Rapaport Diamond report

Une fois que ces critères sont évalués par le bijoutier ou le joaillier, on insère les données dans un tableau nommé le Rapaport, en hommage à son créateur américain, Martin Rapaport. En croisant les informations de la gemme, on obtient un chiffre exprimé en %, que l’on additionne (indiqué en gras) ou soustrait (en italique) par rapport au cours du diamant du moment.

Pour déterminer le prix exact d’un diamant, il est nécessaire de faire appel aux services d’un diamantaire ou d’un bijoutier expert en joaillerie, comme c’est le cas ici !

Pourquoi le diamant est-il aussi cher finalement ?

Parce qu’il brille

Ce qui brille a tendance à faire pétiller les yeux des femmes. Le diamant étant la pierre la plus brillante, toutefois après la moissanite qui elle détient la 1ère place. Simple pierre de synthèse à prix abordable, elle scintille tout de même plus de deux fois plus que le diamant.

Parce qu’il est dur et résistant

Si on l’utilise dans le domaine industriel pour la gravure notamment en raison de sa dureté, le diamant reste une gemme fragile aux chocs importants. Contrairement au jade par exemple qui lui est nettement plus résistant.

Parce qu’il exige beaucoup d’efforts

Avant d’être serti sur un bijou, le diamant a parcouru beaucoup de chemin. Il a fallu l’extraire et le travailler avec amour par un diamantaire. Celui-ci est un artisan au véritable savoir-faire, qui travaille, taille et polit chaque jour des diamants bruts en de multiples facettes pour leur donner toute leur brillance sur des bagues de fiançailles notamment.

Parce qu’il y a l’offre… et la demande

Nous avons évoqué la moissanite qui brille beaucoup et donne un effet scintillant incroyable lorsqu’il est placé sur une bague. De plus à l’oeil nu, sans être un expert, il est difficile de se rendre compte qu’il s’agit d’une pierre synthétique. Mais le marketing est passé par là et rendu le diamant unique, chic, intemporel, synonyme de sensualité et même d’amour. Pour toutes ces raisons la pierre précieuse reste très convoitée. Cela contribue grandement à son prix élevé.

La valeur des diamants n’est pas simplement basée sur leur rareté. Ils sont convoités et chéris depuis des siècles en raison des qualités qu’ils représentent, à savoir force, beauté et amour. Lorsque vous achetez un diamant, vous investissez dans une gemme qui a résisté à l’épreuve du temps et qui représente tout ce qui est bon dans le monde. Qu’il s’agisse de leur beauté, de leur rareté ou des histoires qui les entourent, les diamants sont une denrée unique et convoitée. Et maintenant, le diamant est-il toujours aussi cher à vos yeux ?