Dans la civilisation moderne, plus nous vieillissons, plus nous sommes susceptibles de développer des arthroses, et les chercheurs pensent que ces chiffres ne vont cesser d’augmenter en raison de la prévalence croissante des activités qui sollicitent les mains et les doigts, comme le fait de taper sur le clavier, le défilement avec une souris d’ordinateur et le dessin.
Certains des premiers utilisateurs de bracelets en cuivre ont rapporté que le contact prolongé du cuivre avec la peau semblait atténuer la douleur et l’inconfort causés par l’arthrose. Cela a conduit certaines personnes à sculpter le cuivre pour en faire non seulement un bijou, mais aussi un traitement. Voyons ce qu’il en est de ces vertus.
Comment sont faits les bracelets en cuivre ?
Un bracelet en cuivre pur est fabriqué en manipulant le cuivre pour former des bandes qui peuvent être facilement enroulées autour du poignet ou du bras. En raison de la nature malléable du cuivre lui-même, ces bracelets peuvent être modelés de manière créative pour imiter les styles de bijoux qui conviennent à la mode pour homme comme pour les femmes.
D’après les partisans des bracelets en cuivre, le corps aurait une manière subtile d’absorber les éléments curatifs du cuivre directement à partir d’un bracelet en cuivre, puis de les distribuer aux articulations qui en ont le plus besoin. On pense que ces éléments curatifs ne comprennent pas seulement le cuivre, mais aussi des minéraux tels que le fer et le zinc. En effet, même le cuivre le plus pur contient des traces de micro-minéraux importants, comme le fer et le zinc, qui sont faciles à absorber par la peau en cas de transpiration. Le cuivre est considéré comme « pur » lorsque sa proportion de composés est supérieure à 99,95 %. C’est dans les 0,05 % restants que l’on trouve ces micro-minéraux.
Les bracelets en cuivre offrent un moyen simple et abordable de gérer potentiellement les douleurs articulaires quotidiennes pour les personnes qui préfèrent les traitements holistiques ou qui veulent essayer quelque chose en combinaison avec d’autres traitements plus conventionnels.
Quels sont les effets d’un bracelet en cuivre ?
Il existe deux perspectives pour explorer les bienfaits thérapeutiques des bracelets en cuivre : l’une concerne les effets préventifs des bracelets en cuivre et l’autre, l’action des bracelets en cuivre sur les douleurs existantes, notamment les arthroses.
Si les experts de la médecine semblent divisés lorsqu’il s’agit d’utiliser des bracelets en cuivre sur une arthrose existante, certains d’entre eux s’accordent à dire que cette pratique est inoffensive et vaut probablement la peine d’être tentée.
À l’autre extrémité du spectre se trouvent les personnes qui souffrent déjà de lésions dues au stress ou d’arthrite et qui envisagent exploiter les vertus d’un bracelet en cuivre pour soulager la douleur. Tout d’abord, en fonction de la gravité de votre état, l’introduction du cuivre pourrait être trop faible et trop tardive, et s’avérer inutile pour vous aider ou vous soulager.
Dans les cas où un soulagement est possible, l’acidité de la sueur d’une personne peut jouer un rôle dans la quantité d’« énergie curative » qui peut s’infiltrer. D’après l’expérience de certains individus, il est possible que certaines personnes ressentent un soulagement complet de toute douleur et de tout inconfort grâce aux vertus d’un bracelet en cuivre.
De toute évidence, les bienfaits des bracelets en cuivre varient selon les individus, et il est difficile de dire qui fera l’expérience positive ou négative des propriétés de ce bijou. La meilleure façon d’aborder ce type de traitement est probablement d’avoir l’esprit ouvert.
Théories sur les bienfaits du bracelet en cuivre
En faisant des recherches sur les bienfaits des bracelets en cuivre, particulièrement sur l’arthrose, vous trouverez une symphonie de théories et d’opinions sur leur efficacité et, le cas échéant, sur leur mode de fonctionnement. En vérité, les fonctions thérapeutiques du cuivre ne sont pas encore totalement comprises par la médecine.
Le corps humain a besoin de cuivre
La première chose que l’on doit comprendre à propos du cuivre est sa relation avec le corps humain en général. Le cuivre est un minéral hautement nécessaire au fonctionnement normal des hommes et des femmes. Il est presque entièrement responsable de nos enzymes antioxydantes, ainsi que du métabolisme de la vitamine C.
Aussi, presque toutes les maladies inflammatoires peuvent y être reliées à la carence en cuivre y compris les diverses formes redoutées d’arthrite. C’est un oligo élément important en somme.
Le bracelet en cuivre est-il bénéfique pour la santé ?
Les médecins et les scientifiques se sont demandé si les bracelets en cuivre étaient efficaces et, dans l’affirmative, s’ils avaient des propriétés pour soulager les douleurs articulaires et l’arthrose. De nombreuses études ont été menées auprès de différents volontaires, avec des bracelets en cuivre pur et des versions placebo (c’est-à-dire du cuivre factice).
D’une part, il a été déterminé que les patients atteints de polyarthrite rhumatoïde et qui portaient les bracelets en cuivre pur pouvaient faire état d’une amélioration significative des niveaux de douleur, par rapport à ceux qui portaient simplement les bracelets placebo. De plus, il a été démontré lors des expériences que chacun des bracelets en cuivre pur avait perdu en moyenne 13 mg de cuivre tout au long de l’essai par rapport à son niveau initial, ce qui suggère que des composés de l’élément ont probablement été absorbés par le corps.
Une étude similaire a été menée en Angleterre par un groupe de chercheurs différent sur 70 personnes souffrant de la même polyarthrite rhumatoïde susmentionnée. Contrairement aux résultats des chercheurs précédents, ces chercheurs ont conclu que le port de bracelets en cuivre ne permettait pas de soulager suffisamment la douleur et n’était pas différent du port d’un placebo.
Des conclusions mitigées
Les deux études susmentionnées visaient à tester la théorie selon laquelle le cuivre avait des propriétés thérapeutiques contre les douleurs articulaires et l’arthrite grâce à son absorption par l’organisme. Cependant, tout le monde n’est pas convaincu par la théorie de l’absorption. Certains partisans pensent que les bracelets en cuivre fonctionnent en fait grâce à ce que l’on appelle l’iontophorèse. Cela signifie que le cuivre attire les sulfates hors de l’organisme et vers la peau, ce qui, selon ces partisans, explique pourquoi la peau sous un bracelet en cuivre finit par devenir bleu-vert.
Ce serait l’absence ou la présence de cuivre dans le corps qui déterminerait si le bracelet est capable ou non d’avoir un effet tangible sur les troubles des articulations de son porteur.
A propos des bracelets en cuivre magnétiques ?
Malgré les résultats mitigés de la médecine, le bracelet en cuivre est un bijou qui a le vent en poupe. D’ailleurs, son usage est désormais associé à celui des aimants pour faire de la magnétothérapie. Les bracelets en cuivre magnétiques inondent le marché et promettent, en plus de soulager l’arthrose, de réguler l’appétit et le sommeil. Cette forme de magnétothérapie n’est pas davantage soutenue par les praticiens de santé. Toutefois, en raison des témoignages individuels, on peut accorder le bénéfice du doute à l’usage des bracelets en cuivre à aimants en attendant des études médicales plus poussées sur le sujet.
Pour un utilisateur du bracelet en cuivre simple ou magnétique, qui en recherche activement les bénéfices thérapeutiques, il est conseillé de le porter régulièrement Tous les bracelets en cuivre ne se valent pas alors soyez attentifs à la qualité du bracelet en particulier de la de vrai cuivre car un autre tout autre métal ne sera d’aucune utilité pour soulager les douleurs : Le bracelet doit avoir une teneur en cuivre de 80% de cuivre.
Vous devez nettoyer vos bracelets en cuivre régulièrement car le permanent avec la peau les oxydent et votre bracelet pourra verdir ou noircir avec le temps.Les bracelets en cuivre sont facile a laver en les frottant avec un demi citron. Rincer ensuite le bracelet à l’eau pure et le sécher avec un chiffon doux, propre et sec.